L'art de Guerroyer

Niché au fond de son vallon, le château de la Bâtisse revit pour vous une page de sa longue histoire :

Le XIII siècle
prêts pour voyager 1h30 avec nous dans ce monde fabuleux ?

 

PLANNING OUVERTURE 2017 

Du 2 avril au 30 juin :

• Lundi, mardi, jeudi et vendredi sur réservation *

• Départs visites selon planning : 10h - 13h30 - 15h - 16h30

• Dimanche à 15h

 

Du 6 juillet au 1er septembre :

• Lundi et dimanche à 15h et 16h45
• Mardi, mercredi, jeudi et vendredi 10h30 - 13h30 - 15h - 16h45

 

Du 11 septembre au 30 octobre :

• Mardi et jeudi sur réservation *

• Départs visites selon planning :10h - 13h30 - 15h - 16h30

• Dimanche à 15h

 

Visites Nocturnes :

• Mercredis 19 et 26 juillet et Mercredis 1, 9 et 16 août sur réservation*

• A la tombée de la nuit

TARIFS

Groupes

Visite animée :
6/élève - Adulte au delà quota gratuité : 7

Gratuités : Accompagnateurs 1/10 élèves, sauf maternelles 1/7-8 et chauffeurs

Visite animée + Ateliers : 11/élève

 

Individuels

Visite animée :
 
Enfant : 7 - Adulte : 8,50

Nocturnes : Tarif unique : 11


RESERVATIONS :
06 24 54 52 23 - apc.reservation@laposte.net

Téléchargez le programme des visites animées

Rejoignez les compagnons de Gabriel sur facebook

* Réservation obligatoire pour les groupes: 06 24 54 52 23 - apc.reservation@laposte.net - Les individuels seront joints aux groupes selon planning 


Les visites de jour : le seigneur, les dames et les chevaliers et gardes 

Dès la  fin  des  frimas,  retrouvez  avec  Messire  Gauthier  et  sa  mesnie,  la  magie  de la  visite  animée   pédagogique  et  ludique  des  Compagnons  de  Gabriel  proposée au Château  de  la  Batisse.

La châtellenie revit pour vous le XIIIe siècle, époque de sa fondation, grâce aux intervenants costumés (seigneur, chevalier, gente dame, soldat) qui vous aideront à percer les secrets du Moyen-Age en vous invitant à partager leur vie quotidienne.

Véritable « voyage dans le temps », la visite animée offre aux visiteurs l’opportunité d’apprendre tout en s’amusant en conjuguant loisir et culture. En effet, les histoires transmises aux petits et aux grands permettent d’acquérir de manière pédagogique un savoir conséquent. De plus, les démonstrations auxquelles les visiteurs participent activement sont menées de main de maitre par des personnages hauts en couleurs dont la gouaille laisse le public hilare.


Les visites nocturnes et les ateliers : corde et côte de maille

 

LA VISITE ANIMEE DES COMPAGNONS DE GABRIEL
OYEZ ! OYEZ !

En voici les « ouïe dire »

Sitôt passé le pont levis, le capitaine charpille vous attend de pied ferme, il vous accueille, et ne soyez mari si de sa forte voix, il met les malfaisants en leur promettant moult tourments.

Le doux bruit des cascades s’efface. Le chemin sous les grands arbres est encombré de machines de guerre, laissées par les assaillants défaits lors du dernier siège. Baliste, Bricole, restent là, témoins d’une sacrée bataille. Ces engins ont mis à mal les murs du château, mais l’adresse de nos archers a eu raison de leur siège. Depuis, la surveillance est permanente.

Alerté par le vacarme de la piétaille, sur son fier destrier, le chevalier arrive à bonne allure afin de contrôler la troupe. Après son entrainement à la joute, à l’anel et à la quintaine, ce vaillant guerrier ouvre le chemin qui mène en la cour principale, afin de rejoindre ses compagnons, pour la présentation des armes, le harnois. Le bien parlé n’est leur fort, mais fort est le geste, le savoir-faire est grand, et, pour sûr, ils sauront vous esbaudir.

Nanti de connaissances sur la défense et la guerre, le seigneur Gauthier pourra alors vous mander de le suivre à l’intérieur de sa demeure. Si calme est votre présence, de part les escaliers et couloirs la découverte continuera.

Dans la grande salle du plan, bien des souvenirs lui reviennent, les départs à la guerre, les batailles, ces histoires maintes fois contées au chaud près de la cheminée par les chevaliers et trouvères de passage. Le seigneur aime évoquer les joies de la vie au château, les fêtes, les familles vivant sur le fief, le travail sur les manses et le champart, l’héraldique.

Ce gourmand seigneur poussera la porte de la cuisine. « Hum ! la bonne odeur » Dame Hélène s’y trouve, voilà l’occasion de connaitre moult secrets sur le bien manger.

Pour terminer, vous prendrez le chemin qui mène à la salle des gardes pour assister à la cérémonie de l’hommage, ou, un enfançon de votre école sera fait Ambassade, et pour ce faire recevra un parchemin.

Après moult saluts, l’adieu vous sera baillé, en espérant que le goût du savoir acquis tout en s’amusant, sera toujours gravé dans la mémoire des petits et de grands.


Visites animées nocturnes

Les 13, 20, 27 juillet & 3, 10, 17 août à la tombée de la nuit

A la tombée de la nuit, le château de la Batisse se transforme : d’étranges personnages envahissent la forêt près des cascades. C’est sous la bonne garde du Capitaine et du Chevalier et après moultes péripéties, que les murs du château seront pour certains, un havre de paix. Le Seigneur vous recevra dans la grande salle, il sera alors facile d’imaginer les soirées passées auprès de la cheminée. Une douce musique résonne dans les salles du château... Les odeurs de la cuisine et de l’Hypocras flottent dans l’air... La Dame attend

 

Les Compagnons de Gabriel

Depuis plus de vingt ans, Les Compagnons de Gabriel proposent au public, scolaire, ainés, individuels, une visite animée médiévale ludique, pédagogique et interactive d’une durée d’une heure et demie.
Autrefois basée au château de Murol, notre compagnie bénéficie aujourd’hui du cadre exceptionnel du château de La Batisse sur la commune de Chanonat, en plein cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, à un quart d’heure de Clermont-Ferrand, au pied du plateau de Gergovie, à 30mn de Vulcania et d’Aventure Michelin.

Profitez de vos voyages pour faire découvrir ou redécouvrir la visite animée des Compagnons de Gabriel qui vous séduira et transportera vos Groupes dans «  Un monde fabuleux ».